mardi 15 mai 2007

La Société du Patrimoine de Savoie

La Société du Patrimoine de Savoie est une association de loi 1901 qui se veut foncièrement pro-européenne. L'idée même de l'Europe est au coeur de sa création en 1995, à Aix-les-Bains, dans le département de la Savoie.

A travers l'identité culturelle et historique de la Savoie, dont elle entend promouvoir la connaissance, la S.P.S. contribue à la mise en valeur du patrimoine qui s'étend des anciens Etats de Savoie jusqu'aux deux départements actuels. Une vaste zone géographique qui a uni divers territoires pendant plus de huit siècles et qui touche aujourd'hui trois pays : la France, l'Italie et la Suisse.

Consciente que les régions frontières constituent le ferment d'une unité continentale, la S.P.S. se veut un trait d'union entre ces nations. La Savoie et le Piémont, pour ne citer qu'un exemple, comptent en effet près d'un millénaire d'histoire commune. Ils présentent aujourd'hui, par leur existence passée au sein d'un même Etat, d'évidentes affinités qui dépassent largement les diversités linguistiques de même que les frontières géographiques.

Fidèle à sa mission, la Société du Patrimoine de Savoie organise, tant en France qu'en Italie et en Suisse, différentes manifestations - conférences, expositions, colloques - qui commémorent de grands événements historiques liés à l'histoire culturelle, politique et sociale de la Savoie. Elle décerne, par ailleurs, le Prix du Patrimoine à des acteurs locaux ou des collectivités qui œuvrent en ce sens, dans les domaines de l'Histoire, de l'Art sacré, de l'Art traditionnel, de la musique, des traditions culinaires et des Oeuvres éducatives et sociales. Grâce aux liens disponibles sur ce site, chaque lauréat, qu'il réside en Val d'Aoste ou en Sardaigne, à Nice, à Genève, dans l'Ain ou en Savoie, participe ainsi au rapprochement culturel entre les différents territoires.

A ce titre, la Société du Patrimoine de Savoie entend être le conservatoire des traditions savoyardes, quel que soit aujourd'hui le pays à qui elles appartiennent. Elle souhaite par son action rappeler les grandes heures de l'Histoire de ces territoires dans un contexte où le rapprochement entre les régions (Rhône-Alpes/Piémont, PACA/Ligurie, Alsace/Bade Wurtemberg, Nord/Wallonie, etc.) ne se limite pas qu'à des échanges économiques. C'est pourquoi, au delà de ces aspects essentiels, la S.P.S. souhaite donner une place prépondérante à la culture européenne, essentielle pour participer à l'union des nations du Vieux Continent.

L'identité européenne reste à construire.
A son échelle, la Société du Patrimoine de Savoie entend y participer pleinement.

Aucun commentaire: