mardi 15 mai 2007

Prix spécial Amiral Saint-Bon

Le Prix spécial Amiral Saint-Bon est une récompense décernée aux institutions qui maintiennent et conservent le souvenir du sacrifice des Savoyards et Niçois lors des deux guerres d'Indépendance de 1848 et 1859 qui permirent à l'Italie de se constituer comme un Etat à part entière.



Pourquoi faire référence à l'Amiral Saint-Bon ?


L'Amiral Saint-Bon est considéré en Italie comme le fondateur de la première Marine cuirassée italienne. Chambérien, né au sein d'une famille de notables anoblis au cours du XVIIIe siècle, il fit une carrière brillante au sein de la Marine piémontaise puis italienne. Appartenant à la génération de 1860 qui dut faire le choix de l'option entre la France et l'Italie naissante, il préféra choisir la fidélité à la Couronne sarde et devint une personnalité incontournable au sein de la Marine italienne, en se faisant remarquer au combat (Lissa en 1866) mais aussi en tant que responsable de l'Académie navale de Gênes ou ministre de la Marine. Ses Pensieri sulla Marina publiées dans les années 1860 au moment où se constitue la Marine royale par l'adjonction des anciennes marines toscanes et napolitaines jettaient les bases de la Marine italienne dont elle en tire encore une partie de ses traditions.

Mais, malgré cette carrière exceptionnelle en Italie, dans un contexte où les relations franco-italiennes n'étaient pas au beau fixe, il demeura fidèle à la Savoie et à Chambéry, ville dans laquelle il revint régulièrement jusqu'à sa mort. Cette singularité fut d'autant plus marquée que toute sa famille avait choisi la France.


Au moment où beaucoup se posent des questions sur l'identité européenne, le destin de l'Amiral Saint-Bon est digne et riche d'enseignement. Mais Saint-Bon ne fut pas le seul dans ce cas ; beaucoup de Savoyards et Niçois eurent un destin comparable (
Cf. HEYRIES Hubert, Les militaires savoyards entre deux patries (1848-1871). Approche d'histoire militaire comparée, armée française, armée piémontaise, armée italienne, Etudes militaires n°30, Presses universitaires de Montpellier, 2001, 576 p.) et pas seulement dans les milieux militaires.

C'est pourquoi, la Société du Patrimoine de Savoie entend aujourd'hui mettre en relief plus que jamais le parcours d'une génération qui resta attachée à des liens ancestraux et à des valeurs d'ouverture qui dépassèrent les conflits nationaux.

Aucun commentaire: